Aujourd’hui, je vais vous parler de développement personnel. Nous aimerions tous avoir un peu plus de temps, moi la première ! Nous sommes souvent trop fatigués pour réfléchir, être productif mais aussi trop connectés pour nous concentrer ce qui nuit à notre efficacité. Que faisons nous pour y remédier, pas grand chose ?
L’ouvrage de Pedram SHOJAI m’a tapé dans l’oeil car c’était que dont j’avais besoin en terme de développement personnel pour me sentir mieux et redéfinir mes priorités.
L’art de suspendre le temps, voici quelques petits rituels pour transformer votre vie
En effet, nous courrons tous après le temps. Pendant les vacances, nous en avons profité justement pour essayer de « suspendre le temps » ! Le but, avec ce livre, est d’aider les lecteurs à prolonger les bienfaits de l’été, à trouver du temps pour soi tout au long de l’année, à ralentir et transformer son rapport au temps pour trouver le temps d’accomplir toutes les choses que l’on souhaite.
L’auteur propose 100 petits rituels, faciles à appliquer au quotidien : se réapproprier le temps passé en voiture ou dans le métro, prendre ses distances avec les « pompeurs de temps », suspendre le temps lors des repas, se forcer à passer moins de temps sur les réseaux sociaux, la relaxation progressive, faire une cérémonie du thé, vivre au rythme de la lumière, savourer le temps passé sous la douche, etc
Certains défis m’ont beaucoup plu comme ceux-ci :
- Un temps pour exprimer la gratitude : c’est se montrer reconnaissant envers les autres. Les personnes qui se montrent généreuses sont plus globalement heureuses, de nombreuses études l’ont démontré.
- Immersion dans la nature : sortir et passer du temps au calme, dans la nature. Observez la vie autour de vous.
- Levez le pied : Il y a un temps pour se dépêcher et un temps pour se détendre. Il suffit d’étudier ces périodes où vous mettez plus d’énergie et ou vous avez besoin de ralentir.
- Un temps pour vous. Dressez la liste de toutes les choses que vous voulez faire pour vous-même. Cela devrait notamment inclure de faire du sport, prendre du temps pour vous, pour lire, prendre un bain chaud etc. Si vous êtes comme la majorité des gens, alors pratiquement aucun de ces temps ne figure dans votre agenda. Si ce n’est pas une priorité pour vous, il faut en changer et la faire figurer dès maintenant dans votre agenda. La leçon essentielle de cet exercice est de réfléchir à vos besoins et à les intégrer à votre journée.
- Le temps passé assis. Avez-vous déjà calculé le temps que vous passiez assis ? Beaucoup trop non ? Vous n’êtes pas le seul. Cependant, lorsque nous restons assis, notre dynamisme faiblit et nous brûlons aussi moins de calories au repos, alors levez-vous et bougez !
- Désencombrer : Débarrassez-vous de tout ce qui vous encombre et prenez l’habitude de vous demander si vous avez vraiment besoin d’une chose avant de l’acheter.
- Comment ralentir le rythme : Nos journées se déroulent à toute allure et nous courons en tous sens pour garder la cadence. Examinez vos soirées et réfléchissez aux changements que vous pouvez apporter pour ralentir le rythme.
- Un temps pour digérer : Vous devez savourer chaque bouchée. Ralentissez et mâchez plus lentement afin de savourer la nourriture.
- Ecouter des podcats et des livres audio : Vous n’avez que l’embarras du choix parmi les plates-formes de podcasting. Il existe de nombreuses thématiques telles que la santé, le développement personnel, l’histoire, la fiction etc. De quoi avez-vous envie ? C’est le moment de se poser et de prendre le temps pour écouter.
Qui aurait cru que le meilleur moyen de gagner du temps était en fait de s’arrêter, d’être présent et de se consacrer à des activités précises ? L’Art de suspendre le temps démontre que nous avons le temps de faire ce que nous aimons, à condition de nous en donner les moyens
Et vous, quels sont vos petits rituels pour vous motiver, mieux gérer vos priorités au quotidien et transformer votre vie ?
Editions Larousse / 220 pages – 14,95 €
5 commentaires
Coucou
Effectivement, le tout est de savoir prendre du temps pour soi. Bien souvent, on le perd en bêtises, en traînant sur les RS par exemple . J’ai pris le parti que chaque jour, je fais quelque chose rien que pour moi. Et mine de rien, c’est hyper important pour le moral .
Bisous
On devrait noter des plages de temps rien que pour nous dans nos agendas 😉 J’adore écouter des podcasts c’est si inspirant !
Nous vivons dans une société où il faut toujours aller plus vite. Pour ma part, je ne me sens pas à ma place avec cette vision de la vie. Je pense qu’il est au contraire, essentiel de prendre le temps. Ce livre a l’air de proposer de nombreuses idées à mettre en pratique. Merci pour la découverte !
Coucou ma belle Emy, c’est vrai que je ne prends pas assez de temps pour moi et surtout pour ralentir. Même quand je suis en weekend, je me dis bon il faut que je me lève à telle heure pour pouvoir faire ca ca et ca dansl a journée … Alors qu’en vrai si ce n’est pas fait, qu’est-ce que cela peut faire ?
Pourquoi de prendrais pas un peu de ce temps à découvrir la nature qui m’entoure ? A faire de nouvelles rencontres … ?
Tu as bien raison et du coup ce livre me tente bien !
Merci Emy. J’espère que tu vas bien ?
Je me rends compte en lisant ton article que je ne prends plus le temps pour savourer les choses, me ralentir… je suis toujours dans un mood de stress et de rapidité qui épuise à la longue.
Intéressant!
Je partage,