Le burn out, c’est cette expression anglaise qui veut dire épuisement et qui se caractérise par une fatigue intense.
Cette lassitude qui nous freine dans notre travail et qui nous démotive complètement. J’ai lu, il n’y a pas longtemps, des articles de blogueuses qui m’ont inspiré celui-ci. Je pense sincèrement que bloguer peut nous conduire au burn out. En effet, pour moi, le burn out de la blogueuse, ça existe !
J’ai pu le vivre récemment à cause principalement je le pense, cette envie de reconstruire mon blog qui m’a demandé beaucoup d’énergie et de temps. Cependant, en général, lorsque je pars en vacances, je n’alimente pas mon blog.
Certaines blogueuses programment leurs articles mais, personnellement, je préfère ne pas le faire. Cela occasionne une surcharge de travail : planifier ses articles, les écrire, vérifier leurs publications, répondre aux commentaires, etc.
Cependant, parfois, je me sens débordée comme si j’avais toujours plus d’articles à écrire. J’ai l’impression que je vais manquer de temps et avec Baby Boy l’effet s’est encore accentué (même si mon fils reste ma priorité).
Il faut savoir s’accorder de vraies pauses et faire une « digital detox« : on se coupe du blog et aussi des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans notre vie, j’ai moi même du mal à en décrocher.
Voici quelques conseils pour lutter contre le burn out de la blogueuse :
- Savoir faire des pauses
Il faut faire autre chose que bloguer et recharger ses batteries en faisant d’autres activités : du shopping, de la cuisine, aller voir un bon film au cinéma, faire une sortie entre amis…
- Savoir trouver l’inspiration ailleurs
L’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut savoir innover, se renouveler. L’inspiration est pourtant partout : sur internet, dans les magazines, dans la vie quotidienne, dans l’actualité et sur les réseaux sociaux, comme Pinterest ou Instagram par exemple.
- Savoir célébrer ses victoires
Aujourd’hui, j’ai reçu deux invitations pour assister à des événements de blogueurs et cela me fait toujours plaisir que l’on pense à m’inviter, ou lorsque l’on me propose des produits à tester. Ce sont des petites choses qui égayent mon quotidien, savoir que mon blog plait, qu’il est lu et que les commentaires en réaction à mes écrits sont une grande source de motivation. Cela me donne envie d’améliorer la qualité de mon blog et son contenu.
- Planifier et avoir une longueur d’avance
Dans la mesure du possible, j’essaie de planifier mes articles sur une semaine voire sur une quinzaine. C’est très important pour ma productivité et cela me permet de savoir si j’ai délaissé une catégorie de mon blog.
- Ne pas se comparer aux autres
Je pense que c’est ce que l’on fait tous, – comparer son blog à celui des autres, dans une même catégorie – est plus démotivant qu’autre chose. Il faut vraiment se concentrer (et se recentrer) sur son blog, essayer de l’améliorer dans son design, son contenu (textes et photos) et le reste viendra.
- No stress : qualité vs quantité
Je pense qu’il faut avant tout vous faire plaisir, ne pas se stresser parce que vos statistiques vous disent que vous n’êtes pas aussi lu que vous l’aimeriez l’être. Pour moi, l’essentiel est avant tout d’avoir des lecteurs et lectrices fidèles qui reviennent régulièrement me lire et de créer un échange (c’est la base du blogging : le partage). Ecrivez moins, mais mieux ! Créez du contenu que vous aimez et que vos lecteurs aiment lire !
Et vous, comment luttez-vous contre le burn out de la blogueuse ?
25 commentaires
C’est vrai que ce burn out existe et comme toi je lutte contre ça car pour moi, blogo doit rimer avec plaisir total ! Pour ma part, planifier mes articles m’aide réellement et pour l’année prochaine je compte même me créer un vrai outil d’organisation/planification … je cherche encore comment faire !
Merci pour tes précieux conseils !
Quand j’en ai marre je fais une pause. Le blog est une partie de ma vie mais ce n’est pas ma vie. Ma santé physique et psychique passe avant 😉
moi je planifie pdt mes vacances
il y moins d articles que d habitude mais il y en a a
par contre je ne réponds aux commentaires qu à mon retour car j n emmène pas mon ordi
je ne ressens pas la nécessité de faire 1 détox
qd je ne le sens pas je n écris pas
je ne reçois pas d invitations mais j apprécie de lire des commentaires des fidèles et de nouvelles personnes
Je ne me prends pas la tête avec le blog, j’essaie d’être régulière mais si j’ai moins de temps, j’ai moins de temps et voilà. Je ne veux pas être esclave d’un loisir.
Cet été j’avais programmé des billets pour les vacances, mais peu de coms et de visites (normal beaucoup de gens étaient en vacances eux aussi) ça m’a demandé du boulot de faire tout ça, du coup, aux prochaines vacances, je ne sais pas si je referai ça…
Bonne soirée !
J’avoue qu’en ce moment, je me demande si je ne fais pas un burn out général ou si c’est de la fatigue du coup, j’ai délaissé les blogs.
Il y a peut être un peu de fatigue aussi 🙂
Je publie quand j’ai envie désormais et tant pis si je ne suis pas autant régulière qu’avant, mais j’ai arrêté de me mettre la pression, et puis je ne surveille plus mes stats non plus, je regarde tous les 2 ou 3 mois seulement car parfois ce sont les articles improvisés qui fonctionnent le mieux 😉
Et tu as bien raison 🙂
Merci pour ces petites astuces, je suis entrain de me remettre en question par rapport au blog et j’aimerais vraiment retrouver un équilibre !
Bisous 🙂
J’espère que tu y arriveras !
Completement d’accord, le burn out de la blogueuse existe bien et on se met toutes une certaine pression. J’avoue avoir ressenti ca il y a quelques mois. Depuis, je ralentis 🙂
Je ne sais pas si mon article sur la déprime de la blogo fait partie de ceux que tu as lus (http://picou-bulle.over-blog.com/2017/06/hellocoton.html) mais ça touche un peu à ce que j’y ai décrit… A un moment on tombe dans le piège d’écrire à la fréquence et à la manière dont on pense que les autres veulent lire…On se conforme à ce qu’on pense que les autres attendent de nous, à la recherche du succès qu’on veut entretenir, et on peut se perdre à travers cette démarche. Il vaut parfois mieux prendre le temps de se recentrer sur ses ambitions de départ, ce qui nous motive profondément, pour garder le plaisir, c’est la meilleure manière je crois de garder aussi le plaisir de nos lecteurs et d’entretenir avec eux un lien plus durable sur le long terme. en tout cas le moins qu’on puisse dire, c’est que tu es productive! Bravo pour cette cadence et cette sincérité simple qu’on ressent dans tes articles.
Coucou Émilie comment vas tu en cette fin de semaine? Je stresse et m’épuise assez avec ma vie de famille que le blog est pour moi un échappatoire mon endroit á moi où j’ai envie de me sentir bien. Je dirais pour lutter contre ça il faut se faire plaisir sans se mettre la pression. Bisous bon weekend à toi
Hello, j’ai lu ton article d’une traite. Il est top. Et justement, je pars en vacances bientôt, juste une semaine, et bien tu sais quoi ? Suite à ton article, j’ai décidé de ne pas publier sur le blog durant cette semaine. Et de ne poster que sur instagram, en direct de mes vacances.
Hello. le problème d’ordi, excellent pour faire une pause…. 🙁
Bref sinon excellent article comme toujours.
Bon weekend
Je pense aussi que le burn out peut toucher les blogueurs mais honnêtement ce serait vraiment dommage qu’une personne en arrive à cette situation. Le blog, comme toute autre passion, doit avant tout rester un plaisir je pense. Ton article est intéressant.
Merci pour l’article! C’est intéressant ! L’autre question est: Une fois que s’est arrivé, comment s’en sortir… Je vis ça depuis presque un an et je ne sais pas où commencer et je me sens débordée à l’avance. Pourtant j’ai un stock d’articles (DIY) J’ai eu une idée, je l’ai réalisé et les photos sont prêts. Il faut juste qlisser les mots et c’est là que ça coince…
Malheureusement, c’est toi qui sait quand tu auras envie d’écrire à nouveau. Laisse toi un peu plus de temps 🙂
Salut Emy ton article me touche tout particulièrement parce qu’en ce moment je pense être en train de faire justement le burn out de la blogueuse.
Je ne me suis pas suffisamment préparée à la rentrée pendant mes vacances. Résultat je vais devoir réduire encore le nombre de mes articles parce qu’avec la formation que je vais suivre et mon boulot, je ne vais plus pouvoir tenir le rythme tant que je n’arriverai pas à reprogrammer des articles en avance. Même d’une semaine ….
Mais j’y crois, je vais arriver à tout gérer. Il le faut bien, le blog me fait vraiment trop de bien pour le mettre en pause. C’est ma petite pause à moi dans la semaine …
Mais bon il faut gérer ses priorités, et ralentir le rythme pourrait au contraire me faire un grand bien.
Coucou Emilie !
Encore un article plein de bons conseils.
J’essaie également de célébrer toutes mes petites victoires, ça me permet de rester motivée et de voir que mon blog progresse 😉
Bisous,
Joy
Hello Emilie,
Voilà un bel article plein de bon sens 🙂 Effectivement, le blog est avant tout un plaisir. Il ne faut pas que ça deviennent un poids et qu’on se laisse dépasser par les événements! ça fait du bien parfois de faire une pause 🙂 Et comme toi je profite souvent des vacances pour laisser le blog de coté et profiter de pause lecture, balade dans ma ville, ou à vélo au bord de la mer 🙂
Bisous et bonne aprem
Mimi
Je te remercie pour ces astuces, qui vont m’être d’une grande aide, en cette période intense de rentrée scolaire. Entre le boulot et le blog, je t’avoue que depuis 2 semaines, j’ai un peu de mal à sortir la tête de l’eau.
Merci pour ton article ! Et je suis ravie que tu en parles, parce que j’ai subis ça deux fois : Pendant que je paissais mon Mastère et l’autre quand j’ai changé de travail, et que je suis passée de 20h + Free à un 35h + un peu moins de free…
Là, j’essaye de prendre le temps de m’améliorer. J’essaye de faire mes articles un peu en avance (quoique… pas tant que ça) mais surtout j’essaye quand même de prendre le temps de visiter les blogs et répondre aux commentaires!
J’ai appris à ne plus trop regarder mes stats, ou comparer, je me dis que je le fais surtout pour moi et avec passion !
Effectivement tu as bien raison il faut savoir faire la part des choses. Moi j’ai arrêté pendant une année… j’ai repris mais je le fais à mon rythme sans obligation. Bises à bientôt.
Salut Emy, je te trouve trop forte! Tu blogues depuis 4 ans, à un rythme super élevé, sans lassitude, avec toujours autant de succès! Bravo à toi!