Petit focus forme. Aujourd’hui, je vous présente le nouvel ouvrage d’Esther Taillifet Maigrir à tout prix ? paru aux éditions Eyrolles qui parle de régimes, de comportements alimentaires et l’autre pendant de ces troubles et de comment s’en sortir.
MAIGRIR À TOUT PRIX ? J’avais tout essayé, sauf de m’aimer !
Qu’est-ce que votre rapport à la nourriture dit de vous ?
Que vous ayez des troubles du comportement alimentaire ou tout simplement un rapport conflictuel ou obsessif à votre poids, enchaînant les régimes qui vous entraînent dans la spirale in‑nie du yo-yo, le lien que vous entretenez avec votre assiette signifie souvent bien plus que vous ne le croyez.
Les mécanismes psychologiques à l’œuvre lorsque nous craquons pour une tablette de chocolat ou que nous envoyons valser notre diète nous enseignent beaucoup sur ce que nous ressentons. Ils sont des signaux que nous envoie notre cerveau, comme des petits soldats qui viennent en renfort pour calmer notre mal-être, et qu’il faut apprendre à écouter en arrêtant de les nier ou de les diaboliser.
C’est le doux chemin qu’Esther vous propose d’emprunter avec elle. Vous allez apprendre à mieux décoder vos processus émotionnels dans votre rapport à la nourriture a‑n de les accepter et de mieux vous connaître. Un livre rare, bienveillant et sans injonctions pour apprendre avant tout à vous aimer !
L’auteure : Esther Taillifet
À l’origine docteure en astrophysique, Esther Taillifet est aujourd’hui coach certifiée en émotions, spécialisée dans la relation émotionnelle à la nourriture. En cinq ans de pratique en tant que coach de vie et thérapeute, et elle-même touchée par ces problématiques, elle a accompagné de nombreuses femmes à se libérer de leur relation complexe à la nourriture.
Extrait
« Il était temps de faire le point. À moins de 30 ans, j’avais déjà perdu plusieurs fois 15 à 20 kilos dans ma vie et pourtant, mon poids n’avait jamais été aussi élevé qu’à ce jour. Non seulement les régimes n’avaient pas marché pour moi sur le long terme, mais ils m’avaient fait prendre 20 kilos en 10 ans. Je n’arrivais plus à perdre du poids. Mon corps ne répondait plus aux régimes comme avant.
Je n’avais plus non plus la capacité mentale de me restreindre comme je le faisais quelques années auparavant. Il n’était pas normal d’avoir l’esprit totalement encombré par l’alimentation et le poids au point de ne plus pouvoir être libre d’attendre le prochain repas pour manger. Il n’était pas normal de ressentir de l’anxiété à la vue de la fermeture des magasins d’alimentation…»
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage et je le recommande à tous ceux et celles qui culpabilisent car ayant quelques kilos en trop. On y apprend plein de choses et l’auteure distille de très bons conseils.
Et vous, êtes-vous dans une optique de perte de poids ?
208 pages – 16,90 €
1 commentaire
Coucou,
Pendant plusieurs années j’étais comme beaucoup, dans l’optique de perdre, 5, 10kg voir plus… J’essayais de manger plus équilibré, d’aller faire du sport mais rien y faisait et j’étais toujours déçue.
Je n’ai jamais été très » grosse » dans ma vie (j’étais d’ailleurs plutôt maigre quand j’étais jeune), mais il y a 4 ans j’ai atteint un chiffre que je n’avais jamais connu, et le corps qui allait avec…
C’est à cette periode là que beaucoup de choses ont changés en moi. J’étais dans le développement personnel, j’acceptais la vie, ma vie, l’instant présent, ce que je voulais pour mon avenir pro / perso etc… J’ai trouvé un boulot où je me sentais très heureuse, j’ai rencontré mon chéri avec qui je partage une belle passion qui est la randonnée (et qui donc est devenu mon activité sportive) par contre je suis une bonne vivante au niveau de l’alimentation je ne me prive pas. Et tu sais quoi ? J’ai perdu plus de 15kg en moins d’un an, je refais une taille de pantalon que je n’avais pas fais depuis des années ! Je me suis stabilisée naturellement, et parfois je reprend 2/3 kilos à certaines périodes de l’année, mais je sais que je les reperdrai tout aussi naturellement qu’ils sont venus. Et pour moi, mon cas personnel, je l’associe à mon épanouissement ! Et lorsque ça va réellement dans notre tête et dans notre vie, tout s’aligne…