L’été est synonyme de repos et de retour à soi avec les congés. Un moment privilégié pour se ressourcer et faire le point. Pour qu’il soit pleinement profitable, une bonne organisation ne gâche rien le plaisir de cette parenthèse.
Mes astuces pour bien profiter des vacances d’été
Voici quelques conseils pour vous permettre à la fois de se ressourcer, de gérer un peu mieux son temps et surtout de prendre le temps de faire les choses. Comment prendre les bonnes décisions cet été pour une vie plus sereine et équilibrée ?
1/ Bien s’hydrater et mieux manger
Selon la chaleur ou l’activité, il faut boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Profitez des fruits et légumes de saison qui sont bénéfiques pour l’organisme, mais aussi des poissons à la vapeur et des viandes grillées si vous en mangez.
En tout état de cause, il est recommandé de ne pas trop manger d’aliments transformés ou trop riches en gras et en sel.
2/ Poser des congés
La règle de base est de ne pas culpabiliser en se disant que l’on est indispensable au travail (plus facile à dire qu’à faire). Les congés payés étant un droit, il convient d’en user pleinement et de les poser si ce n’est pas déjà fait. L’idéal pour faire le break l’été est de partir en congés au minimum 2 semaines voire 3 semaines si cela est possible.
Cependant, il faut penser à fractionner intelligemment ses congés. N’oubliez pas de faire une pause avant Noël et au printemps pour tenir le rythme toute l’année.
3/ Déconnecter : faire une digital detox
62 % des Français déclarent continuer à répondre à leurs appels ou à leurs e-mails professionnels pendant leur période de congés. Or, une consultation abondante des outils informatiques et smartphones serait particulièrement nocive pour la santé et notre bien-être.
Autant dire adieu au sentiment de bien-être que procure le repos estival. Le saviez-vous ? Un droit à la déconnexion a été instauré en 2017… alors pourquoi ne pas s’abandonner un peu au farniente. Profitez en pour couper avec les écrans et les smartphones. C’est d’ailleurs ce que je vais faire pendant mes vacances.
4/ Anticiper les achats de rentrée
L’achat de fournitures scolaires et vêtements pour les enfants à la dernière minute rime toujours avec stress et magasins bondés. Pour éviter ces crispations au retour de vacances, anticipez ce passage obligé !
Ce budget dépensé donnera alors de la visibilité sur celui que l’on peut affecter aux vacances.
5/ Ranger son logement
Au retour des vacances, trouver une maison en désordre est parfois décourageant. Avant de partir, il convient de ranger. C’est aussi l’occasion de lancer des lessives, faire le tri des vêtements et un ménage complet de votre logement. La transition entre la plage et le bureau ne s’en trouvera que facilitée !
6/ Mieux dormir et se reposer
Les Français dorment en moyenne, moins de 7 heures par nuit. Une durée insuffisante pour se reposer et permettre au corps de reconstituer les cellules. L’attrait des écrans, le bruit, le tabagisme participent entre autres, au manque de sommeil.
Les vacances sont l’occasion de retrouver un rythme de sommeil plus régulier. Par conséquent, il convient de définir une heure d’endormissement et s’y tenir. Ou encore de s’octroyer une pause relaxante après le déjeuner : 10 à 15 minutes en fermant les yeux.
7/ Se remettre au sport
L’objectif est avant tout de se faire plaisir, de se fixer des objectifs atteignables et de pratiquer des disciplines accessibles pour éviter tout découragement.
Vélo, marche, natation constituent un bon début. Il est aussi possible de se faire coacher ou d’être accompagné d’un proche pour booster sa motivation.
Aucun commentaire pour le moment ...