Aujourd’hui, j’ai envie de vous offrir un article « bonheur » qui sera un petit cadeau avant ce weekend : la bienveillance envers soi-même.
Je trouve que le jugement est souvent présent dans nos vies. On se laisse aller parfois à des commentaires ou même avec une attitude à avoir des jugements qui peuvent faire du mal aux autres.
Qu’est-ce la bienveillance ?
« C’est tout d’abord être gentil envers soi-même et en particulier quand les choses ne vont pas dans le sens que l’on souhaite ». Nous sommes humains et par définition imparfaits. C’est pour cela qu’il nous faut reconnaître qu’il est normal de ne pas toujours atteindre un objectif du premier coup.
C’est comme je vous le disais dans mon introduction, il est préférable d’accepter nos expériences sans porter de jugement. Personnellement, je n’y vois que des avantages.
Cela me fait me sentir mieux au quotidien, j’ai un meilleur bien-être, je me perçois aussi de manière plus positive.
Alors, quelles sont les clés pour développer cette bienveillance ?
Comment être bienveillant envers soi-même ?
- Formuler par écrits ses émotions sans les juger. C’est par exemple, toujours avoir un carnet de notes et écrire ses pensées, des citations, une situation contrariante pour répondre à cet événement négatif et trouver une solution etc.
- Chasser les idées reçues : la bienveillance envers soi-même peut se développer par la pratique.
- Ne pas s’auto-critiquer constamment. Il vaut mieux connaitre ses difficultés et faire un point sur ses échecs avec bienveillance. Cela va renfoncer votre motivation à surmonter les échecs et à être plus positif.
- Etre lucide sur ses qualités et ses défauts et reconnaître que tout le monde peut faire une erreur.
- Utiliser la technique d’auto-compassion : c’est faire le point sur une situation vécue stressante et considérer avec bienveillance ses difficultés. Le but étant de prendre de la hauteur sur le problème et les pensées négatives que cela engendre et apprendre à les relativiser.
4 commentaires
J’aime bien ce type de posts. Je pense que tu es ainsi bienveillante avec les autres aussi 🙂
Pour ma part je suis une force tranquille, pas trop de stress mais ce sont de bons consconseils à garder en tête!
Bisous
Sabine
Des conseils que je vais tâcher de garder dans un coin de ma tête quand je serai trop sévère vis à vis de moi même. 😉
La bienveillance envers soi-même est un vaste sujet. Je dois reconnaître que je ne le suis pas assez envers moi. Autant je peux réconforter quelqu’un, autant je peux être exigeante envers moi-même et parfois trop. Merci pour les conseils !
Coucou,
Il est vrai que c’est vraiment important d’être bienveillant autant pour soi qu’envers les autres.
Ce sont de très bons conseils que tu donnes.
Merci beaucoup pour ce partage
Bonne soirée
Bises