Lorsque l’on m’a confirmé que j’allais participer au voyage de presse pour aller découvrir le Château de Chambord, j’ai sauté de joie !
En route vers Chambord
C’était mon premier voyage de presse sous cette forme (c’est-à-dire avec d’autres blogueurs et journalistes pour aller découvrir un lieu touristique). J’en ai rêvé pendant 2 mois et, je jour J, j’étais excitée comme une puce à l’idée de partir en province à 15 km de Blois découvrir le Domaine national de Chambord.
Nous avions rendez-vous à 8h45 à Paris pour un city-trip vers Chambord. Après un peu de retard, nous avons pris la route dans un car durant 2h avant d’arriver sur le site.
Le Château : visite guidée
A peine arrivés, on nous a offert un petit café gourmand afin de nous réchauffer. Nous sommes partis ensuite pendant 45 min visiter le château construit à la Renaissance et né du rêve de François Ier, accompagnés d’une guide du château. Cette visite guidée m’a permis de découvrir les escaliers à double révolution qui sont l’attraction centrale.
En effet, ils permettent à deux personnes de l’emprunter en même temps sans jamais se croiser !
Il faut savoir que le domaine national de Chambord est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981 et ne peut être dissocié de son milieu naturel car entouré de 5 440 hectares de forêt et 32 km de murs d’enceinte : c’est ainsi le plus grand parc clos d’Europe situé à mois de deux heures de Paris.
La vue et l’architecture du château sont impressionnantes tout comme la décoration spécialement conçue pour les fêtes de fin d’année. Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de Noël, le château de Chambord présente un spectacle inédit. Cette année, j’ai eu la chance d’assister à « La Belle et la Bête » qui, avec les animations de Noël, va rythmer en janvier la vie du château.
Nous avons donc été transportés dans les aventures de la princesse Laideronnette, maudite par une sorcière, à la recherche de son bien-aimé. Cinq comédiens, trois musiciens et une chanteuse, tous en costumes du XVI ème siècle créés pour l’occasion, retranscrivent cette fabuleuse histoire.
Vous pouvez assister à ce spectacle jusqu’au 7 janvier à 11h30 et 15h.
Enfin, n’hésitez pas à prendre quelques photos et à flâner dans les nouveaux jardins à la française.
Chambord se pare de mille feux !
A l’intérieur du château, nous avons pu découvrir une décoration somptueuse. Du rez-de-chaussée au premier étage en passant par le porche d’entrée et la chapelle, le parcours est sublimé par la magie de Noël. En effet, les élèves du lycée horticole de Blois ont participé à la décoration du château.
J’ai passé une très belle journée, celle-ci est passée très vite car nous avions pris un peu de retard à l’aller mais j’ai pu voir l’essentiel du château, la magie de Noël ! J’y retournerai avec plaisir !
Informations pratiques
Pour information, le château est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Retrouvez toutes les informations pratiques sur leur site internet.
8 commentaires
Tu sais que je rêve de visiter ce château! Je ne connais pas du tout les châteaux de la Loire et je rêve de les faire en vélo un été. Tu m’as donné encore plus envie là!
C’est magnifique !!!
Très chouette et jolis sapins de Noël !!! (Un belge , le responsable des décos de Noël non ?). En tout cas, c’est magique dans ce lieu <3
J’adore le château de Chambord, il est sublime. Bonne année à toi ! 🙂
Je n’ai pas encore visité Chambord, mais j’aimerais bien un jour 🙂 Le château a l’air très beau et ça doit être une visite intéressante.
Bonne année !
Cet escalier est magnifique <3
J’aurais été aussi impatiente que toi si j’avais su que j’y allais. Je rêve de visiter ce château et tes photos ne font que renforcer cette envie !
Coucou,
Je te souhaite une très belle année 2018!
Tu as été tout près de chez moi (enfin dans ma région!) si tu reviens viens visiter le château de Chenonceau il est sublime !
Je n’ai pas encore été à Chambord donc merci de ce partage 🙂
Bisous.