Cette année, j’ai eu la chance de faire deux blogtrips (voyage entre blogueurs) à Bruxelles et à Meaux, en Seine-et-Marne. En effet, depuis l’arrivée de Baby Boy, j’accepte beaucoup moins d’invitations à des évènements blogueurs par manque de temps et je ne choisis que celles qui m’intéressent vraiment !
Voici mon debriefing sur mes blogtrips, les off et quelques conseils :
Je suis d’un naturel timide mais j’arrive très facilement à me fondre dans un groupe, d’où les rencontres de ce genre qui ne me font pas peur. J’aime échanger, discuter autour du blogging et avec d’autres blogueurs, cela permet de partager nos expériences, voire de s’entraider ou d’avoir des conseils.
Mon premier blogtrip de l’année a eu lieu à Bruxelles, nous étions 6 blogueurs de 3 nationalités différentes. Il y a avait des allemands, des néerlandais et moi et ma copine instagrammeuse française, Marie. Nous avons donc échangé en anglais. Le pari était loin d’être gagné mais tout s’est super bien passé !
Conseil n°1 : si vous partez en blogtrip à l’étranger, il faudra compter sur vos connaissances en langues étrangères. En effet, je me débrouille bien en anglais et en espagnol, et c’est sûr que c’est quelque chose qui aide bien lorsque l’on rencontre des blogueurs internationaux. Dans tous les cas, vous pouvez toujours préparer une petite fiche avec des mots clés et des phrases pour vous présenter et ne pas être bloqué par la barrière de la langue.
Conseil n°2 : allez vers les autres s’ils ne viennent pas vers vous. Pensez à retenir les prénoms des autres participants, présentez-vous, parlez de vos blogs respectifs et surtout intéressez-vous aux autres blogueurs/instagrammeurs. Je trouve que cela facilite la communication si tout le monde y met du sien (ce qui n’est pas toujours le cas).
J’ai rencontré plusieurs blogueurs qui avaient des régimes spécifiques, notamment vegan. Cela n’était pas toujours simple à gérer pour les organisateurs (même s’ils étaient au courant).
Conseil n°3 : Insistez sur votre régime alimentaire pour ne pas vous trouver démuni à table avec les autres blogueurs lorsque l’alternative proposée ne vous convient pas. N’hésitez pas à le rappeler à l’organisateur la veille du départ pour qu’il soit capable de gérer et de bien organiser le voyage en conséquence.
J’ai également été très étonnée car une fille qui voyageait avec nous lors du blogtrip n’était pas l’auteure de son blog. Je m’explique : l’auteure du blog la payait en tant que freelance pour rédiger ses articles et, comme elle ne pouvait pas venir au blogtrip, elle lui avait demandé d’y assister pour elle afin de rédiger l’article par la suite. Je ne conçois pas cette idée du blogging. Cela m’a réellement surprise mais chacun fait comme il l’entend !
Par ailleurs, certains blogueurs étaient à leur compte et donc voyageaient régulièrement avec leur blog; d’autres, comme moi, étaient là un peu comme des petits nouveaux inexpérimentés, mais hyper heureux d’être invités !
C’est tout ce mélange qui est intéressant ! J’ai rencontré le community manager d’un des sites d’informations touristiques d’une grande ville allemande. Il était chargé de poster du contenu le temps du blogtrip sur les stories d’Instagram du site qu’il gère.
Conseil n°4 : vous n’êtes pas obligé de raconter votre vie, vous pouvez simplement échanger sur le blogging, vos communautés respectives, les visites du blogtrip, etc. Personnellement, lors de l’une de ces rencontres, j’ai énormément échangé avec une blogueuse brésilienne installée depuis plusieurs années en France. Elle m’a donné pas mal de conseils pour me lancer dans la vidéo.
Conseil n°5 : intéressez-vous également aux visites de la journée, à l’organisateur, posez des questions, demandez-leur ce qu’ils attendent de vous à la fin du blogtrip. Créez vous un carnet d’adresses pour alimenter votre réseau. Montrez que vous êtes content d’être là. C’est à la fois un voyage touristique et un moment d’échanges et de communication.
Conseil n°6 : N’oubliez pas votre matériel. Je prends toujours mon appareil photo, des cartes de visite, ma batterie externe pour charger mon téléphone portable, de l’eau et des lunettes de soleil. Ne vous chargez pas trop, si vous marchez beaucoup lors de cette journée, vous serez vite fatigué à porter un sac lourd.
6 commentaires
Bruxelles c une chouette ville
je ne connais pas Meaux
Je pense que je suis encore loin du blogtrip mais je ne dirais pas non à une telle expérience, ça a l’air super enrichissant.
Merci pour ces bons conseils, j’espère pouvoir les mettre en pratique un jour 🙂
Bisou !
Moi j’aimerai beaucoup mais pas encore eu la chance d’en avoir fait un! J’espère un jour…
Non jamais J’ai reçu une super proposition à laquelle je n’ai malheureusement pas pu répondre positivement Mais j’ai hâte ! Bien que je ne sois pas toujours a l’aise en groupe, échanger sur le blogging IRL me tarde…
Oh mais ça doit être top!
Ma copine Sophie du blog Escapades amoureuses vient d’en faire un mais moi jamais….en tous cas pas encore!
Je ne suis jamais partie en blogtrip et si ce n’est pour l’occasion de découvrir de nouveaux lieux et de faire des rencontres, je ne me vois pas parler de blogs toute la journée.