Le sommeil est indispensable à la vie et contribue à la santé et au bien-être général, il est donc important de le respecter.
Avec l’arrivée de Baby Boy, notre sommeil a évolué : nous qui dormions parfaitement, nous nous sommes retrouvés à devoir assez régulièrement nous lever en pleine nuit. Autant vous dire que notre sommeil en a été perturbé.
Récemment, j’ai fait un sondage auprès de ma communauté Instagram; j’ai demandé à mes followers s’ils dormaient bien ou pas. Ils m’ont répondu à 50% oui. Pourtant, même s’il n’est pas toujours évident de dormir comme on le souhaiterait, on en a tous besoin. Chaque personne a son profil de sommeil et l’adapte en fonction de ses contraintes et de ses horaires de travail.
Personnellement, je déteste être en manque de sommeil, cela me met de mauvaise humeur et je me sens fatiguée toute la journée ensuite.
Voici 5 conseils testés et approuvés pour bien dormir
1/ Etre à l’écoute de son horloge interne
Il vaut mieux écouter les signaux de son corps au fil de la journée. Si vous vous sentez fatigué, pourquoi ne pas faire une sieste de 15 minutes pour récupérer un peu et éviter de comater par la suite ?
2/ Préparer son sommeil
Personnellement, j’essaie de ne pas faire trop d’ordinateur le soir car la lumière bleue enlève tout effet d’apaisement avant le sommeil. Pour mieux dormir, il est préférable de s’exposer à la lumière naturelle, surtout le matin. Le mieux, c’est finalement d’éviter tout écran avant d’aller dormir mais ce n’est pas toujours facile. On a toujours envie de regarder une information sur internet, une série ou un film.
Vous pouvez également faire du sport, cela vous aidera à mieux dormir car votre corps sera fatigué de l’effort accompli.
J’adore lire et j’ai toujours une lecture en cours, c’est mon petit moment bien-être à moi. Cela m’apaise et m’aide à trouver le sommeil facilement.
Le weekend, je change mes draps car j’adore dormir dans des draps frais et propres. Je change également régulièrement mes oreillers et je veille à aérer ma chambre tous les jours. J’adore cette période de l’année car on aime se glisser sous une couette moelleuse qui va nous réchauffer pendant toute la période hivernale.
3/ Se relaxer
Il y a plein de façons de se relaxer. Il est possible de prendre un bain, de se faire masser ou tout simplement de pratiquer la relaxation et la méditation en pleine conscience. En effet, les exercices de respiration abdominale sont des outils très efficaces.
4/ Avoir de bonnes habitudes alimentaires
Cela passe par un repas léger en soirée car une bonne digestion apporte un sommeil réparateur.
Il faut également éviter le café ou le thé avant de dormir ou de manger trop gras.
5/ Décorer son intérieur
Prendre un peu de temps pour décorer sa chambre n’est pas un luxe. J’aime les chambres sobres, mais avec une déco de type scandinave et hygge, pour lui donner un look cosy et réconfortant. Une ambiance tamisée est propice au sommeil.
7 commentaires
oui je m endors facilement
je dors peu certes mais je dors bien
j essaie de me coucher tôt car je me lève tôt mais je n y arrive pas forcément
J’ai retrouvé depuis un an un bon rythme de sommeil réparateur , qui me convient.
Tout ça après de longues années de combat acharné à retrouver le sommeil.
Bonne journée à toi Emilie,
Coucou
Je ne m’endormais pas facilement deouis quelques années. Depuis que je suis maman.
J’ai retrouvé un bon rythme grâce à la lecture qui m’apaise beaucoup 😊
Belle soirée
Je m’endors assez facilement, je suis une vrai marmotte une fois endormis. ^^
Avec mon nouveau travail je suis obligé de me coucher tôt si je veux être en forme le lendemain matin.
C’est vrai que j’ai abandonné les écrans le soirs et depuis je dors beaucoup mieux 🙂
C’est drôle, on en parlait avec Jules ce matin. On va changer la literie car un matelas usé avec un sommier pas top, ça aide pas pour dormir paisiblement 🙂 Je vais aussi faire un effort sur les écrans. Bon weekend !!
Pour ma part, j’ai souvent du mal à passer de bonnes nuits de sommeil. En plus, comme toi, le manque de sommeil joue sur mon humeur. En dehors des soirs où je regarde la télévision, j’essaie d’éviter les écrans en privilégiant la lecture.