Pendant les vacances de février, je suis allée à Strasbourg et en Allemagne (région du lac de Constance). Je ne connaissais pas la capitale alsacienne et, à travers cet article, je vais essayer de vous en donner un petit aperçu.
Huitième ville de France par sa population et capitale de la région Grand Est, Strasbourg se visite beaucoup pendant les fêtes de Noël, l’occasion pour les touristes d’apprécier ses marchés de Noël réputés. On dit d’ailleurs que Strasbourg et Colmar sont les plus beaux marchés de Noël de France.
Mais en fait, Strasbourg peut se visiter toute l’année.
Strasbourg, le temps d’un weekend : que faire ? Que voir ?
- la Petite France
Quartier historique de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Petite France est traversée par plusieurs canaux. Elle a conservé un grand nombre de maisons à colombages, compte de nombreux restos ainsi que des boutiques d’artisanat.
A l’ouest, se situent les ponts couverts – qui en réalité sont découverts – formés par quatre tours.
- la cathédrale
Après avoir vu la place Kléber – c’est notamment ici que les stands du marché de Noël s’installent chaque année au mois de décembre -, nous sommes allés voir la cathédrale.
Après avoir vu la cathédrale, n’hésitez pas à aller vous perdre dans les ruelles adjacentes où vous trouverez restaurants et boutiques de souvenirs.
- Où manger ? Où dormir ?
Si vous voulez manger typiquement alsacien, je vous conseille les restaurants de la place du marché aux cochons de lait, qui est contiguë à la place de la cathédrale. C’est là-bas que vous trouverez votre bonheur.
Bouchées à la reine, pâtes alsaciennes, jambonneau au Munster,… : voilà quelques plats typiquement alsaciens que vous pourrez découvrir.
Côté hébergement, nous logions à l’appart’hôtel La Grange, situé dans le quartier de la gare. J’aime bien ce type d’hébergements, parce que l’on peut se faire à manger le soir et que l’on se sent plus « chez soi » qu’à l’hôtel. La localisation de cet appart’hôtel nous a permis de presque tout visiter à pied.
Finalement, j’ai eu le sentiment d’avoir eu juste assez de temps pour voir l’essentiel de Strasbourg (j’aurais bien aimé voir la parc de l’Orangerie, par exemple). Il faudrait que j’y retourne pour approfondir ce premier séjour.
Et pour bien préparer ce weekend à Strasbourg, je me suis procuré le guide le Petit Futé Strasbourg.
8 commentaires
oui j ai visité en 2017
c était bien chouette
je reviendrais
temps plutôt gris pr moi
Lorsque j’ai visité Strasbourg il y a plus d’une dizaine d’années, j’avais fiat à peu près le même programme. je m’étais promis d’y revenir au moment des marchés de Noël, mais je ne l’ai toujours pas fait.
Sympa ! 🙂 J’aime ton article. La première photo de ton article est tout proche de l’hôtel ou j’étais
Je ne connais pas du tout le Nord de la France, c’est vraiment une belle ville. Et j’adore Baby Boy il est trop beau !!! Il a bien grandi 🙂
Je ne suis jamais allée à Strasbourg. Pour être honnête, je n’imaginais pas cette ville comme cela, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs. C’est une grand ville mais elle a un petit quelque chose qui lui donne du charme je trouve alors qu’en général, je ne suis pas fan des grandes villes. Tes photos sont très jolies.
J’y suis allée l’année dernière en période de fêtes justement, et j’ai vraiment adoré ! J’ai visité tous les coins que tu as cité, et j’ai eu un réel coup de cœur. La ville est magnifique 🙂
Superbes photos ! J’avais déjà envie d’y aller avant d’avoir lu ton article, mais ça donne encore plus envie !
Très joli. J’y passerais bien un week-end au mois de mai.