En ce moment, je désespère… Trouver un mode de garde est un réalité un vrai parcours du combattant. J’ai fait ma déclaration de grossesse au 3ème mois de ma grossesse.
J’ai donc demandé une place en crèche auprès des services de ma mairie dès les 3 mois déclarés de mon bébé. Malgré cela, je me vois refuser une place en crèche car la liste d’attente est longue dans ma ville.
Trouver un mode de garde : le parcours du combattant
Du coup, j’avais quand même anticipé ce refus et je m’étais renseigné sur d’autres modes de garde comme par exemple :
Les assistantes maternelles
Selon la loi, l’assistante maternelle est avant tout : « la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile (à partir des 2 mois et demi de l’enfant) ».
L’agrément nécessaire pour être assistante maternelle est délivré par le président du Conseil général du département.
La solution de l’assistante maternelle est plus souple que celle de la crèche : vous pouvez déterminer les horaires avec elle, les congés annuels, etc.
Je ne sais pas aussi si c’est le cas chez vous, mais en plus de la difficulté à trouver une assistante maternelle, je n’ai pas trouvé quelqu’un qui s’occuperait pour le moment de mon bébé le mercredi. Je dois donc chercher une deuxième solution de garde, d’où ma désillusion.
Les plus : l’enfant bénéficiera d’une ambiance familiale. Il est un peu « à la maison », tout en ayant un ou deux copains pour s’amuser. Les horaires sont souples et peuvent s’adapter à votre travail, avec l’accord de l’assistante maternelle. Autre avantage, elle pourra garder votre petit, même s’il est malade.
Les moins : on devient employeur. Cela veut dire qu’il y a des démarches administratives à effectuer comme la déclaration de l’assistante maternelle, la génération de ses fiches de payes, les congés annuels à régler ainsi que l’indemnité de fin de contrat. Je précise que je l’ai déjà expérimenté après la naissance de mon ainé et que ce n’est pas si simple que cela à gérer.
La garde à domicile
J’ai fait un devis auprès d’une agence de garde d’enfants privée. Au vu du nombre d’heures de garde conséquents pour mon bébé, il m’en aurait coûté plus de 5000 euros par mois avant la déduction du crédit d’impôts et les aides.
Autant vous dire que ce n’est pas une solution envisageable financièrement pour nous.
Je croise les doigts pour qu’à la rentrée, j’ai enfin trouvé un mode de garde satisfaisant. Je sais que c’est un sujet dont les parents qui souhaitent continuer à travailler doivent affronter en même temps que la naissance de l’enfant.
On est en 2022, j’avais déjà trouvé tout cela compliqué en 2015, 6 ans plus tard c’est toujours la même galère !
N’hésitez pas à partager vos expériences de mode de garde.
1 commentaire
Heureusement pour nous c’est terminé ce genre de mode de garde. Avec le grand qui a presque 17 ans et les deux autres ados et pre-ado, nous n’avons plus besoin de personne pour garder les enfants. Mais dans le temps, nous faisions appel aux fils d’une maman de l’école de nos enfants. Comme elle en avait beaucoup et des grands, nous passions de l’un à l’autre une fois qu’ils étaient en âge de les garder.