Aujourd’hui, je vais vous parler sur le blog et en vidéo du livre de développement personnel de James Clear : Un rien peut tout changer.
Vous avez du mal à changer vos habitudes ? Le problème ne vient pas forcément de vous mais des moyens que vous utilisez. Les mauvaises habitudes prises vont se répéter car les moyens que vous utilisez ne sont pas compatibles avec le changement.
Un rien peut tout changer : comment de minuscules changements vont-ils transformer votre vie ?
Un rien peut tout changer, c’est une méthode pour bousculer vos habitudes. Quels que soient vos objectifs, ce livre vous apportera des clés pour vous améliorer progressivement grâce à des petits changements au quotidien.
Ce sont des stratégies pratiques vous permettant de maîtriser des actions menant à des résultats concrets.
Le but étant de se créer de bonnes habitudes et d’abandonner les mauvaises.
Pourquoi de petits changements ont-ils un impact énorme ?
Selon l’auteur un léger changement dans vos habitudes peut changer votre destinée. Faire un choix qui soit meilleur de 1% ou pire de 1% semble insignifiant sur le moment, mais au fil du temps et des moments qui composent votre vie, ces choix déterminent la différence entre qui vous êtes et qui vous pourriez être.
Le succès est donc le fruit d’habitudes quotidiennes et non de transformations uniques. Peu importe votre succès ou votre échec actuel, ce qui compte c’est de savoir si vos habitudes vous mettent sur la voie du succès. Le chemin que vous allez emprunter est donc très important pour y arriver.
Il y a des construction positives pour y arriver :
- le rendement : accomplir une tâche supplémentaire chaque jour
- la connaissance : acquérir de nouvelles notions
Et des constructions négatives à éviter :
- le stress : qui engendre des problèmes de santé
- les pensées négatives : qui deviennent des spirales infernales.
Obtenir 1% d’amélioration de ses habitudes chaque jour finit par compter sur le long terme. Il faut être patient dans l’attente des résultats de ces nouvelles habitudes et se concentrer sur les moyens pour les atteindre.
Vos habitudes sont importantes car elles vous aident à devenir le type de personne que vous souhaitez être.
3 niveaux de changement :
- Un changement de résultat : que souhaitez-vous devenir ?
- Un changement de processus : quelles actions souhaitez-vous mettre en place ?
- Un changement d’identité : comment allez-vous améliorer et développer votre identité ?
L’objectif des habitudes est de faire face aux contraintes quotidiennes en déployant un minimum d’énergie et d’efforts.
Comment créer de nouvelles habitudes ?
- les rendre évidentes.
- les rendre attractives.
- les rendre faciles.
- les rendre satisfaisantes.
Plus une opportunité est attractive, plus elle risque de devenir une habitude. La stratégie est donc d’associer une action que vous voulez faire à une action que vous devez faire.
Ma conclusion est qu’il ne faut pas briser la chaîne, essayez de maintenir vos habitudes et de ne pas manquer vos habitudes deux jours de suite. Enfin, choisissiez des habitudes qui vous conviennent le mieux.
1 commentaire
Coucou ! Merci pour cet article, c’est justement un sujet qui m’empêchait de dormir hier soir … Me dire que je prends plus rapidement de mauvaises habitudes que des bonnes. Pour moi, c’est important d’avoir des rituels, une routine sur laquelle m’habituer car sinon, je perds vite pieds ! En tout cas, je note cette lecture 🙂 Bonne soirée !