J’ai testé pour vous une semaine sans sucre. C’est en tapant par hasard le hashtag « sugar » (sucre) sur Twitter que j’ai découvert qu’il y avait un challenge sans sucre d’une durée d’un mois en janvier.
1 SEMAINE SANS SUCRE : Comment ça marche ?
Cela a fait tilt dans mon esprit ! Pourquoi ne pas tenter de survivre à une semaine sans sucre ? Pourquoi pas, après tout ! Il faut dire que je suis complètement accro au sucre. Je ne vais pas en rajouter systématiquement mais j’ai cette tendance à aimer les gâteaux, les chocolats, etc.
C’est finalement assez vicieux car on trouve du sucre presque partout ! Ce qui m’a choquée, par exemple, c’est que dans la poudre chocolatée, il y a 80% de sucre et 20% de cacao : c’est juste hallucinant !
Du coup, j’ai décidé de tester ma propre résistance et de ne pas manger de sucre raffiné pendant 1 semaine.
Voici quelques conseils pour vous passer de sucre pendant 7 jours :
La première étape consiste à revoir son petit déjeuner. On zappe le sucre que l’on ajoute à la boisson chaude du matin : thé, café ou chocolat.
Ensuite, pour les plats, il faut oublier les plats cuisinés et la nourriture industrielle (conserves, soupes déjà prêtes, sauces et charcuterie industrielle), où l’on trouve du sucre. Le but est de revenir à l’essentiel : les féculents (pommes de terre, riz, patates douces, pâtes, pain aux céréales ou complet et fèves), tous les légumes et fruits sont également sains du moment qu’ils sont frais et entiers.
Dernière étape et pas des moindres, il faut arriver à ne plus manger de sucres rapides. Ce sont ceux que l’on trouve dans les friandises et autres desserts comme les pâtisseries, biscuits, viennoiseries, le chocolat, les yaourts aux fruits et aromatisés, les glaces, les bonbons, les confitures, les crèmes desserts, les sodas, etc.
Le but de cette expérience est de ranger dans son placard ces produits et de ne plus toucher au sucre qui prend plusieurs formes : agave, roux, complet, de coco, etc.
MON EXPÉRIENCE
Cela a été très difficile, je ne vais pas vous le cacher. Tenir 1 semaine et je n’ose pas imaginer tenir 1 mois a été vraiment dur ! Tout le monde autour de moi me demandait : pourquoi 1 semaine ? Comment tu fais ? Ça sert à quoi ?
Plus les réflexions que j’ai eues et qui m’ont un peu saoulée : « Ah tu ne manges pas de sucre ? » « C’est dommage pour la galette » ! Tout cela a renforcé ma conviction que je devais aller justement jusqu’au bout de cette expérience car la tentation est vraiment partout : au travail, dans la rue, dans les gares, chez soi…
Je suis allée au bout de l’expérience en ne rêvant que de chocolat, de gâteaux et c’est là que je me suis dit : dis donc, tu es vraiment intoxiquée !
ET MAINTENANT ?
Je fais plus attention ! J’ai remplacé mon Nesquik que j’affectionnais tant par une poudre au cacao sans sucre. Je fais également attention aux étiquettes et je vérifie le sucre que les produits contiennent.
Je ne peux tout simplement pas me passer de sucre au quotidien mais j’ai réduit ma consommation; je ne sucre plus aussi systématiquement qu’avant. Je me dis tout simplement que trop de sucre n’est pas forcément bon pour moi.
26 commentaires
Je ne suis pas prête à tenter d’expérience, je suis une gourmande et j’assume je ne peux pas me passer de sucre une journée. Alors je n’imagine pas une semaine :O Bravo d’avoir relevé le défi !!
Je me passe facilement du sucre, mais à certaines périodes je mange beaucoup de sucre. Félicitations ! Un très bel article qui retrace très bien ton expérience ☺️
félicitation!! une de mes résolutions pour cette année est de diminuer ma consommation de sucre et je dois dire que je m’en sors moyennement car il y’a toujours un ou deux petits gâteau pour tout foutre en l’air mais je persévère!!
Suis pas très sucre du coup je me stresse pas TRop ,fructose is my sugar.
Hello Emilie ! Et bien chapeau 🎩 ! Ça ne doit pas été évident car comme tu le dis : le sucre est partout !! C’est hallucinant ! D’ailleurs j’en parle parfois sur mon blog ^^ Je t’avoue que je mange très peu de sucre enfin de sucre raffiné et encore moins de plats préparés, confiseries etc … mais pourquoi pas essayer d’elimner le sucre dans mon café du matin !! Si tu veux des idées de recettes saines et rapides hésite pas à aller faire un tour sur mon blog [et dis moi ce que tu en pense 🙂 car ça fait du bien d’avoir des retours de blogueuses parfois !!] bisous et continue sur ta lance en te faisant quand même plaisir de temps en temps !
ps : le thé pour le matin tu as déjà essayé ?
Ludy
Oui j’en bois tous les matins à mon travail 🙂
Coucou.
Alors moi je suis un régime à indice Glycémique bas. C’est pas tout à fait pareil mais ce n’est pas loin. Mais la chance que j ai c’est que je ne suis pas une grande fan de sucre donc j’arrive à m’en passer. Ce que je peux tout de même te conseiller, c’est de remplacer le sucre par du sirop d’agave si t’en a envie. C’est un peu plus healthy tout en gardant le goût sucré. J’en mets dans mon chocolat chaud qui est du cacao pur. Comme toi j’ai halluciné devant la composition du nesquik haha.
Merci pour ce partage.
A bientôt.
Ça ne devait pas été évident, bravo ! Malheureusement le sucre est partout même dans les viandes… il faut essayer de manger des produits le moins transformés possible. Je ne mange pas beaucoup de sucre mais par contre le Nutella me suit un peu partout je l’avoue et j’en suis pas mal accro..
Moi j’ai tenu 3 jours! Trop accro! Je me rends compte que c’est une vraie drogue… mais impossible de réduire. Tu es très courageuse bravo!
Bravo pour ta démarche ! Je crois aussi qu’il faut se débarrasser de cette addiction. C’est d’autant plus difficile que nos générations ont vraiment été biberonnées au sucre (caché ou non, d’ailleurs !). Après tout est une question d’équilibre. Oui, tu peux continuer à acheter des viennoiseries une ou deux fois par mois, voire même des pâtisseries quand tu en as envie. Mais on se sent plus libre et plus léger quand on vire de chez soi ce qui est trop sucré sans raison (les cacaos industriels, bien sûr ! Mais aussi les biscuits, les plats préparés, les pâtes à tartiner…).Surtout que tout peut être remplacé ou fait maison. Ce sont les premières semaines les plus difficiles, ensuite on prend carrément plus de plaisir à redécouvrir les aliments bruts ;P
Ça doit pas être facile en effet! Je suis plutôt salé que sucré mais une dose de sucre de temps en temps ça fait du bien au moral!
Je tenterais bien l’expérience aussi, je suis certaine que c’est moins évident que ça n’y parait!
Parfois j’en mange beaucoup d’autres moins mais je sens quand mon corps me le réclame ou mon cerveau je ne sais pas ahah Mais quand même depuis quelques années je fais plus attention 🙂
Bravo pour cette expérience 🙂
Belle journée
Laurie
J’essai de faire attention au sucre, mais là avec la grossesse mon dieu les envies de sucré que j’ai !! On achète pas d’industriel avec le chéri alors ça a l’avantage de me faire maîtriser un peu plus les quantités de sucre mais bon. En réalité on a pas besoin de sucre raffiné puisque l’on en retrouve naturellement dans les fruits par exemple, et dans tous les sucres lents comme leur noms l’indiquent.
J’avais vu un reportage et le sucre est plus addictif que la cocaïne !!
Haha ça ne m’étonne pas !
Je fais 6 semaines sans sucre chaque annee pour le careme et je ne regrette pas! Ca purge vraiment et apres une ou deux semaines, je n’en ai meme plus envie 🙂
Bravo Emy !!! ça n’a pas du être évident donc tu as vraiment beaucoup de mérite. Comme tu l’as si bien dit le sucre est vraiment partout et le pire c’est qu’on ne s’en rend même pas compte.
De mon côté je ne suis pas très sucre mais plutôt sel mais j’essaie quand même de faire attention
Salut, j’avoue que je ne sucre rien, et j’achete tres peu de repas tout fait, mais par contre je raffole des gâteaux et chocolat. Pour moi ce serait très mais alors très dur
c’est bien ce test et difficile tant on est tenté de tous les côtés . J’ai pas mal réduit au fil des ans ma consommation de sucre, plus rien dans les yaourts et le café, thé…. moins dans les gâteaux autant que possible.
pour le reste, que du fait maison donc pas de sucre ajouté ! En revanche, je n’ai pas abadonné ma dose quotidienne de chocolat !! une gourmandise salvatrice !!
Depuis quelques temps, je me sens de plus en plus concernée par les sucres ajoutés dans tous les produits.
Depuis je ne sucre plus, ou que ne manges plus de sucres ajoutés (plats tout prets, surgelés, boites… ne sont casi plus dans mon placard), je sens beaucoup plus le gouts des aliments. Et je trouve justement que certaines patisseries sont presques trop écoeurantes !
J’ai bien envie d’essayer 😉 déjà depuis 2 ans j’ai arrêté le sucre dans le café et franchement maintenant je suis incapable de boire un café sucré… depuis une semaine nous faisons nos yaourts nous même avec très peu de sucre (un sachet de sucre vanillé pour 1l5 de lait) mais ton expérience est tentante… difficile lol mais tentante… as tu senti une différence sur ton organisme ? +en forme ?…
bisous bisous
super expérience merci de la partager avec nous ♡♡
Bravo pur ton expérience. J’avais essayer par le passé et tenu 2jours… Le sucre raffiné n’est de toute façon bon pour personne .
Je n’aurais aucun problème à ne pas manger de sucre raffiné. D’ailleurs, je n’en mange presque jamais. Une de mes amies avait fait un régime sans sucre après son accouchement (sous la supervision d’une diététicienne). Par contre, elle n’avait pas droit aux carottes par exemples qui contiennent naturellement du sucre !! Ça j’aurais tout de même du mal.
Je suis contre les régimes extrême que je trouve stupides mais je suis heureuse que cette expérience t’ai fait prendre conscience de la quantité de sucre qui se retrouve dans de nombreux aliments même là où on ne s’y attend pas. Je pense que ça ne peut être que du positif, surtout si tu remplaces tout ça par des aliments sains !
Un vrai challenge pour moi serait 2 semaines sans chips !!!! Impossible, je n’ai même pas envie d’essayer !
Je suis très gourmande de sucre, mais s’il faut réduire je pourrais le faire.
Lorsque j’étais enceinte de mon fils, j’ai fait un diabète gestationnel qui m’a valu un petit régime dièt sans sucre, au début c’était difficile, mais je m’y suis fait durant 3 mois…
Merci de partager ton expérience avec nous. J’adore les gâteaux, le chocolat, j’aime trop le sucré mais j’essaye quand même de faire attention, je regarde toujours les étiquettes sur les paquets parce que la quantité de sucre pour 100g (en général) est juste dingue ! Est-ce que tu as remplacé le sucre raffiné par autre chose ?
Bonjour
Bravoo, l’article est très intéressant
Mon expérience: je ne de nature une personne n’aimant pas le goût sucré, je ne saupoudre pas, j ajoute pas de sucre à mes boissons, je ne consomme pas de soda.. Et je prépare tous à la maison
Par contre actuellement j essaie d’éliminer les conserves, sauces yaourt et fromage, je suis 4 ème jours et ça se passe très bien
Mon objectif serait pas d éliminer le sucre car j en consomme très peu de base mais plutôt le fameux GLUTEN qui me gonfle les intestins, donc durant cette semaine j ai supprimé ts ce qui farine de blé.. Affaires à suivre il semble que mon tour de taille commence à diminuer.